fbpx

Comment bien cadrer ses vidéos?

Nous vous partageons 3 notions de base en composition pour un visuel impeccable.
vimagefactory-sara-lignedeforce-min

Vous aimerez donner un aspect professionnel à vos vidéos? Alors, vous devez miser sur l’aspect visuel. Pour vous aider, nous vous partageons 3 notions de base en composition pour un visuel impeccable.


Qu’est-ce que la composition?

La composition sert à créer une harmonie visuelle avec les éléments présents dans votre cadre (l’écran). On utilise cette notion au cinéma, en vidéo, en photographie, en peinture, et en dessin.

Notion 1: La règle des tiers

Cette règle consiste à diviser votre cadre en deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les objets ou personnes sont placés sur ces lignes pour leur donner de l’importance. Les yeux sont placés sur la première ligne horizontale. Les intersections sont appelées points de force. Ce sont les sections que l’oeil humain a tendance à regarder sur une image le plus souvent.

La plupart des caméras vous permettent d’appliquer cette fonction. Il suffit de chercher dans les réglages.

Comment se placer dans le cadre de la caméra?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon. Habituellement, les personnes se placent au centre. Pour sortir des sentiers battus, il est plaisant de voir  sujet  sur la première ou la troisième colonne verticale. Cela vous laisse de l’espace pour ajouter des éléments visuels autour du sujet ou simplement vous permet d’avoir de l’espace négative (voir la notion 2).

Notion 3: Headroom

La règle est simple: ne laissez pas trop ni peu d’espace entre la tête du sujet et le haut du cadre. C’est un petit détail qui fait tout la différence 😉

Astuces en bonus:

  • Utiliser un trépied ou un support stable pour éviter un cadrage mal aligné.
  • Utiliser l’effet de symétrie si possible. Cela donne un bel effet visuel.
  • Si votre caméra est de bonne qualité, vous pouvez recadrer au montage.
  • L’arrière plan doit être neutre: rien ne doit distraire le spectateur.

Sortez de la boîte!

Comme le dit le vieux diction:

Si vous êtes débutant en vidéo, il est plus sage de commencer en appliquant ces règles pour avoir un certain standard. Une fois que vous vous sentez à l’aise, libre à vous d’instaurer vos propres règles. Mas attention! Si vous dérogez à une règle, vous devez savoir pourquoi vous le faites et qu’est-ce que cela apporte à votre plan? Utilisez votre créativité pour «sortir du cadre» et allez explorer! Donnez à vos vidéos votre touche d’authenticité.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons le Démarrage rapide en vidéo. Cette formation gratuite vous aide à commencer en vidéo de façon simple tout en allant qu’à l’essentiel!

Comment trouvez-vous l'article ?

À propos de l'auteur

Picture of Sonia Charles

Sonia Charles

Passionnée de marketing digital, cela fait déjà 5 ans que j’aide des petites entreprises à augmenter leur visibilité et leurs ventes avec la vidéo. Je travaillerai avec vous afin de rendre la vidéo simple et amusante à faire. Et surtout, vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires avec une stratégie vidéo.

Laisser un commentaire

Formations récentes

Voir +
Créer un mini studio vidéo à la maison
$17.00
There are courses of 4

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook

Nos tutoriels vidéo

S'abonner à notre infolettre

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit